Dans le domaine du BTP, la logistique de chantier est la gestion des flux, notamment des flux de matériels, sur un chantier de construction. La logistique de chantier prend par exemple en charge la gestion et l’optimisation des livraisons et des taches de stockage, d’approvisionnement et de recyclage des matériels. La logistique de chantier est certainement l’aspect de l’activité de construction qui a le plus évolué ces dernières décennies. La logistique de chantier s’affirme de plus en plus comme une source d’économie et un garant du respect des délais de livraison des ouvrages.

La logistique de chantier peut être externalisée. On parle ainsi de gestion déléguée de la plate-forme logistique. Il est ainsi possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans la logistique de chantier. En se positionnant comme intermédiaires entre les fournisseurs et l’entreprise de construction, les prestataires en logistique permettent aux équipes de chantier de se dédier uniquement à la progression des travaux.

L’un des enjeux importants de la logistique de chantier est de garantir la disponibilité des matériels et de sécuriser les stocks. Pour cela, la logistique intervient avant même le transport des matériels sur le site pour en assurer l’approvisionnement, le stockage et la sécurisation. La logistique de chantier concerne aussi le montage des équipements de construction et le recyclage des déchets et des marchandises. Une bonne logistique de chantier assure ainsi la traçabilité constante des matériels.

Vous êtes un professionnel du BTP et vous cherchez à optimiser la logistique sur un de vos projets de chantier ? Les besoins en logistique ne sont pas les mêmes d’un chantier à l’autre. En vous offrant les services d’une entreprise de logistique, vous bénéficiez de prestations personnalisées et élaborées dans un seul objectif : créer les conditions idéales pour une bonne exécution de votre ouvrage. Ainsi les trois maîtres mots du pilotage logistique de chantier sont : qualité, sécurité et efficacité.