Pour fournir aux personnels du BTP un espace de restauration sur le site des chantiers de construction, la solution la plus simple est la location d’un container, abri ou bungalow de chantier aménagé en réfectoire de chantier. Ce type de bâtiment provisoire modulaire peut en effet être aménagé facilement pour accueillir les équipements indispensables pour les réfectoires. Les réfectoires de chantier peuvent être inclus dans un ensemble de modules pour constituer une base vie de chantier. On trouve alors sur la base vie toutes les installations nécessaires à la vie quotidienne sur le chantier : sanitaires, vestiaires ou encore bureaux.

Quelle taille doit faire un réfectoire de chantier ? En ce qui concerne le dimensionnement du réfectoire de chantier, les dimensions intérieures doivent être calculées en fonction du nombre de personnes sur le chantier, la norme de surface étant de 1,30m2 minimum par utilisateur.

Que doit-on trouver dans un réfectoire de chantier ? Quel mobilier et quels équipements faut-il mettre à disposition ? La présence d’un local dédié aux repas est une obligation pour les chantiers courts comme pour les chantiers longs dès lors que des travailleurs prennent leur repas sur le site du chantier. Ils doivent mettre à disposition des tables et chaises en nombre suffisant ainsi que les équipements nécessaires au réchauffage et à la conservation des aliments (réchaud, garde-manger et réfrigérateur). Sur les chantiers longs, c’est-à-dire d’une durée égale ou supérieure à 4 mois, les obligations sont plus nombreuses. Ainsi si au moins 25 personnels prennent leur repas sur le chantier, le local doit être équipé d’un robinet d’eau potable, fraiche et chaude. On veillera alors à installer un robinet pour 10 personnes.

Pour les chantiers courts comme pour les chantiers longs, le réfectoire doit bénéficier du chauffage en saison froide et être nettoyé régulièrement pour assurer de bonnes conditions d’hygiène. Sur les chantiers d’une durée supérieure à 4 mois, le réfectoire de chantier et les équipements doivent être nettoyés après chaque repas.