Les chantiers de construction peuvent être des lieux de travail extrêmement dangereux. Cependant, il existe des moyens de réduire ou d'éliminer certains des dangers associés à ce type d'environnement de travail. Voici deux conseils pour créer un chantier de construction sûr.

Mettez l'accent sur la sécurité des transports

Pratiquement tous les projets de construction nécessitent l'utilisation de véhicules de construction, tels que des chariots élévateurs à fourche, des camions à benne, des chargeurs frontaux et des bulldozers, afin de soulever et de transporter des matériaux. Malheureusement, ces véhicules volumineux et encombrants peuvent exposer leurs conducteurs et les autres travailleurs sur un chantier à des risques de blessures graves ou mortelles. Chaque année, de nombreux travailleurs de la construction sont blessés ou tués après être tombés, écrasés ou heurtés par ce type d'équipement.


Il est donc crucial de se concentrer sur la sécurité des transports lors de la mise en place d'un chantier de construction. Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Tout d'abord, le site doit être conçu de manière à ce que les routes empruntées par ces véhicules ne soient pas en forte pente, soient bien drainées, soient de niveau, ne présentent pas d'obstacles et ne comportent pas de virages serrés ; ces précautions devraient réduire considérablement les risques que l'opérateur perde le contrôle de l'équipement lorsqu'il l'utilise par temps de pluie, ou que le véhicule se renverse lorsqu'il prend un virage. Ces voies doivent être utilisées exclusivement pour les véhicules ; les piétons sur le chantier doivent disposer de leurs propres allées séparées. Si la taille du site ne permet pas de séparer complètement les voies piétonnes et les voies pour véhicules, l'équipement ne doit être utilisé que si une deuxième personne est disponible pour faire office de signaleur (c'est-à-dire une personne qui peut guider le conducteur du véhicule et l'informer de la présence de piétons à proximité afin qu'il ne les écrase pas accidentellement).

Réduire et gérer l'exposition des travailleurs de la construction aux matières dangereuses

Les chantiers de construction sont remplis de matières dangereuses, comme les solvants, le béton, la poussière, la fibre de verre, les fumées des véhicules et la peinture. Les ouvriers qui sont régulièrement exposés à ces matériaux risquent d'avoir des problèmes de santé immédiats et à long terme. Peu de temps après avoir inhalé les vapeurs de solvants toxiques, par exemple, ils peuvent avoir des nausées, des maux de tête et des vertiges. À long terme, l'inhalation de ces vapeurs peut provoquer de graves problèmes respiratoires. C'est pourquoi il est crucial de gérer et d'essayer de réduire l'exposition des travailleurs de la construction aux matières dangereuses.


Le site doit comporter des zones de travail bien ventilées dans lesquelles les travailleurs peuvent effectuer en toute sécurité des activités génératrices de poussière ou utiliser des solvants sans inhaler de grandes quantités de poussière ou de vapeurs. En outre, il doit y avoir des stations de lavage clairement indiquées sur le site, où les travailleurs peuvent se rincer les mains pour enlever les particules de plomb (causées par le décapage de la peinture au plomb sur les murs), le béton et la peinture avant de prendre leur repas (afin d'éviter de consommer accidentellement ces substances toxiques).